Espacenet: accès gratuit à plus de 100 millions documents de brevets

 Siemens EP 2007 Tooltip

Bon anniversaire Espacenet !

20 ans d'Espacenet

Espacenet est né il y a 20 ans, le 19 octobre 1998. Il a révolutionné l'accès à l'information brevets du monde entier via Internet, en offrant des fonctionnalités faciles d'utilisation pour la recherche d'informations brevets.

Au fil du temps, Espacenet n'a cessé d'étendre sa couverture de données. Il donne aujourd'hui accès gratuitement à plus de 100 millions de documents brevets provenant de plus de 100 offices de brevets.

Depuis son lancement, Espacenet a évolué constamment afin d'intégrer les dernières technologies, et il continuera de le faire à l'avenir.

En savoir plus…

Deux fonctionnalités intéressantes

Recherche en texte intégral dans Smart search

Dans Smart search, l'identificateur de champ extftxt vous permet de rechercher des mots-clés dans n’importe quelle partie d’une publication (titre, abrégé, description et revendications). L’identificateur de champ ftxt, en revanche, restreint votre recherche de mots-clés à la description et aux revendications, tandis que desc limite votre recherche à la description et claims aux revendications.

N’oubliez pas que vous devez reformuler votre recherche pour permettre la recherche en texte intégral; par défaut, la recherche s’effectue dans la collection de données bibliographiques dans Smart search. Pour cela, cliquez sur Reformuler votre recherche en haut à gauche de la page. Ceci permet d’ouvrir un menu déroulant contenant les collections à interroger et vous permettant de sélectionner celle dans laquelle vous souhaitez effectuer votre recherche en texte intégral ( Worldwide EN/FR/DE).

Rechercher dans Espacenet des inventeurs ou des demandeurs avec un pays de résidence précis

Environ 40 % des documents dans Espacenet sont indexés d’après le pays de résidence des inventeurs ou demandeurs y afférents. Espacenet dispose d’une fonction très utile qui vous permet de rechercher des partenaires résidant dans des pays qui pourraient être intéressants pour votre activité ou votre domaine de recherche. Dans Recherche avancée, saisissez le code de pays entre crochets (p. ex. [DE]) dans le champ Inventeur(s) ou Demandeur(s). Dans Smart search, utilisez la requête suivante : in=[CP] ou pa=[CP], p. ex. in=[JP].

Couverture des données bibliographiques et données en texte intégral dans Espacenet

Les informations concernant la couverture des données bibliographiques et données en texte intégral en codage de caractères contenues dans Espacenet figurent aux pages web Ajouts récents de brevets et Ajouts récents de texte intégral . Les deux pages sont mises à jour quotidiennement.

Ces pages vous indiquent sur-le-champ le nombre total de publications pour lesquelles des données bibliographiques et données en texte intégral en codage de caractères sont disponibles. Elles fournissent des hyperliens vers la première et la dernière publications dans Espacenet pour chaque code pays et type de document. Elles font également apparaître en caractères verts les publications contenant des données ayant changé par rapport à la veille. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser un filtre pour ne faire apparaître que les changements.

Les documents pouvant être recherchés en texte intégral dans Espacenet sont des publications en codage de caractères disponibles en anglais, français ou allemand et listées à la page Ajouts récents de texte intégral .

Produits en ligne – Vous avez des questions ?

Le forum de discussion vous permet de retrouver toute l’actualité récente ainsi que les avis concernant nos produits en ligne. Lisez les messages publiés régulièrement par l’équipe du forum, posez vos questions et répondez à celles d’autres utilisateurs.

Espacenet : video de base

Cliquez ci-dessous pour regarder

Cliquez ici pour regarder

Classification coopérative des brevets : video de base

Cliquez ci-dessous pour regarder

Cliquez ici pour regarder

Espacenet: free access to over 100 million patent documents

 Siemens EP 2007 Tooltip

Congratulations Espacenet!

20 years of Espacenet

Espacenet was born 20 years ago on 19 October 1998. It has revolutionised access to worldwide patent information on the internet, offering easy-to-use features for searching patent information.

Over time, Espacenet has continually extended its data coverage, and today it offers free access to more than 100 million patent documents from over 100 patent authorities.

Ever since its launch, Espacenet has evolved continuously, always incorporating the latest technologies, and it will continue to do so in the future.

Read more…

Two interesting features

Full-text searching in Smart search

In Smart search, the extftxt field identifier lets you search for keywords anywhere in a publication (title, abstract, description and claims). The ftxt field identifier, by contrast, restricts your keyword search to the description and claims, while desc limits your search to the description and claims to the claims.

Don't forget you have to refine your search to enable full-text searching; by default, the search is run in the bibliographic data collection in Smart search. To do so, click Refine search at the top left of the page to open a menu containing the full-text searchable collections and select whichever one you want ( Worldwide EN/FR/DE).

Searching Espacenet for inventors or applicants with a specific country of residence

About 40% of the documents in Espacenet are indexed with country of residence for the related inventors and applicants. Espacenet has a very useful feature that lets you search for partners residing in countries that could be of interest for your business or research field. In Advanced search, just enter the country code between square bracket (e.g. [DE]) in the Inventor(s) or Applicant(s) field. In Smart search, use the following query: in=[CC] or pa=[CC], e.g. in=[JP].

Espacenet bibliographic and full-text data coverage

Espacenet bibliographic and character-coded full-text data coverage information can be found on the webpages Latest bibliographic coverage and Latest full-text coverage , both of which are updated daily.

These pages show you at a glance the total number of publications for which bibliographic and character-coded full-text data is available. They also feature hyperlinks to Espacenet for the first and latest publications for each country and kind code type and use green highlighting to indicate publications containing data that has changed since the previous day. What is more, you can use filters to show only the changes.

Documents that support full-text searching in Espacenet are character-coded publications available in English, French or German, as covered on the page Latest full-text coverage .

Online products - need some answers?

Use the discussion forum and get all the latest news and views about our online products. Read the regular postings from the forum team, post your questions, and answer those of other users.

Espacenet: Intro

Click below to watch

Click here to watch

Cooperative Patent Classification: Intro

Click below to watch

Click here to watch